
Dossier pédagogique
Présentation du jeu
Vous trouverez ici une explication du déroulement du jeu avec ses mécanismes, quêtes et points d’intérêt.
Objectifs pédagogiques du jeu
En histoire/géographie : La découverte virtuelle de Pompéi, juste avant et pendant l’éruption du Vésuve au 1er siècle de notre ère, permet d’apprendre comment vivaient les Romains (1e partie du jeu) et comment s’est déroulée l’éruption plinienne (2e partie du jeu).
En langues : Les dialogues, indispensables à lire pour progresser dans le jeu, permettent de développer une bonne compréhension des consignes et d’exercer des phrases simples en 3 langues – français, anglais, italien.
En technologie : Le développement du jeu sur Unity offre un exemple d’outil de création de jeu et de game design. Jouer offre une expérience de navigation comportant des choix dans un environnement numérique ludo-éducatif qui associe images, sons et narratifs.
En bonus/temps libre : l'attrait du jeu vidéo combiné à son intérêt pédagogique favorise une utilisation spontanée intelligente lors des moments libres des élèves, à l’école ou à la maison.
Compétences et connaissances
Vous trouverez ici les principales compétences et connaissances historiques et géographiques et ici les compétences transversales qu’un joueur peut acquérir grâce au jeu.
Version pédagogique
Il existe une version pédagogique du jeu qui permet d’utiliser les quêtes en fonction des objectifs spécifiques de votre cours. Elle permet de résoudre la/les quête/s de votre choix dans l'ordre que vous souhaitez et de la/les répéter librement.
Pour utiliser cette version, contactez-nous à dangerapompei@rosey.ch et vous recevrez son code d'accès.
Vous pourrez alors introduire ce code d'accès en utilisant le bouton « Pour les écoles ».
Fiches d'utilisation du jeu
Vous trouverez ci-dessous des exemples de fiches de travail :
Fiches par quête
Domus I, Domus II, Theatre, Amphithéâtre, Forum, Caupona, Thermes, Pistrinum, Éruption Vésuve
Fiches par thème
Religions, Prospérité économique, Techniques de construction, Art de la décoration, La société romaine, Vie quotidienne et loisirs, Vie quotidienne et loisirs Documents